Mobirise

« The Tinder Swindler » : Les 4 leçons financières à retenir

Par Wafa

Si vous avez Netflix, vous avez surement vu le dernier documentaire publié sur la plateforme « The Tinder Swindler ». Bien que je ne sois vraiment pas intéressée par ce genre de film/documentaire, le pourcentage de recommandation m’avait intrigué assez pour le regarder.

Synopsis « Shimon Hayut, alias Simon Leviev, a fait des dizaines de victimes à travers le monde. Sa méthode ? Séduire des femmes sur l’application de rencontre Tinder, leur faire croire en un amour digne d’un conte de fée pour mieux leur soutirer des sommes mirobolantes et vivre la grande vie. »

En regardant le documentaire, je ne peux m’empêcher d’avoir certaines réflexions/leçons financières sur le sujet.

1. Ne jamais s’endetter pour quelqu’un (JAMAIS)

Aujourd’hui, toutes les publicités relatives aux crédits publient la mention : « Un crédit vous engage et doit être remboursé ; vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. ». Autant vous dire qu’il est nécessaire de ne jamais prendre un crédit, surtout un crédit à la consommation, à la légère. Le prendre pour quelqu’un d’autre est une folie. Vous n’avez aucune garantie qu’il(elle) honorera votre dette, ou qu’il(elle) paiera vos mensualités. De plus, vis-à-vis de la loi, VOUS êtes responsable du remboursement de cette dette.

Mon conseil : Aidez autant que possible vos proches, mais par vos moyens disponibles. Ne vous endettez pas.

2. Ne jamais prouver sa loyauté à travers l’argent

La loyauté d’un couple ne se mesure pas au montant de la dote, aux cadeaux achetés ou à l’argent dépensé. La loyauté ne s’achète pas. Il y a plusieurs moyens de prouver que l’on tient à l’autre. Si votre compagnon vous met de la pression pour traduire votre soutien par le montant de votre contribution financière, alors fuyez !

3. Personne n’est à l’abris de l’arnaque

Peu importe votre niveau intellectuel ou votre statut social, vous n’êtes jamais à l’abri d’une arnaque. Ça me rappelle d’ailleurs une autre histoire sur Netflix « Inventing Anna » qui raconte l’histoire de l’arnaqueuse Anna Sorokin qui a dupé des banquiers et des fonds d’investissement. Peut-être que je rédigerai un article similaire dessus.

Lorsqu’on souhaite prendre une décision financière, d’investissement ou autre, n’hésitez pas à prendre plusieurs avis avant de vous lancer. Et si par malheur vous êtes victimes d’une arnaque, n’hésitez pas à le signaler aux autorités compétentes (banque, régulateur, police, etc.). Vous pouvez ne pas récupérer votre argent, mais c’est le seul moyen de prévenir de nouvelles arnaques.

4. Si vous êtes dans une très mauvaise passe financièrement, parlez-en !

Malheureusement, notre santé financière peut vite avoir un impact sur notre santé mentale. Une des victimes l’a malheureusement exprimé dans le documentaire : face à ses dettes et aux relances de ses créanciers, elle avait pensé à se suicider pour en finir !
Votre santé mentale est aussi importante que votre santé physique. Si vous sentez que vous avez beaucoup trop de dette et que vous n’arrivez pas à vous en sortir, n’hésitez pas à en parler avec vos créanciers ou votre banque pour rééchelonner vos paiements ou restructurer vos crédits.  

© Copyright 2021 Flyssati - All Rights Reserved

Mobirise site software - Read more