Se restreindre à suivre un budget n’est jamais fun au début, mais la répercussion sur le long terme en vaut largement la peine. Pour certaines personnes, joindre les deux bouts est difficile, dégager une épargne l’est encore plus. Pour d’autres, l’exercice est facile.
Quel que soit la stratégie que vous adoptez, un budget évolue avec le temps. Votre situation financière peut évoluer à tout moment et si économiser était facile pour vous, il se peut que ça devienne plus difficile avec le temps.
Où que vous soyez dans votre parcours financier, je partage avec vous 3 astuces pour économiser de l’argent sans vous frustrés.
1. Comparez les prix et faites jouer la concurrence
Lorsque vous négociez votre salaire pour un nouvel emploi, la règle de base est de ne pas accepter la première offre de votre futur employeur. Pourquoi n’en faites vous pas autant dans les autres domaines de votre vie alors que votre argent est mis en jeu ? Avant de décider de supprimer certaines choses de votre vie, faites jouer la concurrence, négociez le prix, demandez un « upgrade ». Vous pouvez réduire le prix et/ou profitez de suppléments gratuitement (personnellement, c’est une astuce que j’utilise systématiquement lorsque je réserve pour un séjour à l’hôtel ou pour nos vacances).
2. Ajustez votre style de vie
A quand remonte la dernière fois où vous avez fais le ménage dans vos relevés bancaires ? Utilisez vous toujours autant « Audible » ou la fonction premium de LinkedIn ? Avez-vous pensé à vous désabonner de cette application de sport que vous n’utilisez plus, et dont le prélèvement est annuel ?
Faire le point sur vos relevés bancaires et sur vos applications est l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent que vous ne souhaitiez pas dépenser. Cela vous permettra également de découvrir des montants que vous pourrez économiser. Vous serez choqués de connaitre la somme qui se glisse entre les lignes de vos souscriptions et que vous ne vérifiez pas sur vos relevés bancaires.
3. Réparer au lieu de remplacer
Je ne suis pas entrain de vous demander de vous improviser en électricien pour réparer votre machine à laver, mais de considérer la réparation de tout ce qui tombe en panne avant de remplacer. Que vous soyez experte en DYI ou que vous fassiez appel à un professionnel, cela vous coûtera toujours moins cher que de racheter du neuf. Petit bonus, vous réduisez votre impact écologique en consommant moins.