Mobirise

Conseils en productivité :
comment j’ai écrit un livre en confinement

Par Wafa

Une des questions qu’on m’a le plus posé à la sortie de mon livre « Flyssati : La finance personnelle pour la femme marocaine » est comment ai-je pu le faire, sachant que j’ai débuté son l’écriture au début du confinement (mars 2020), tout en étant en télétravail et en nous occupant, son père et moi, de notre fils qui avait fêté sa première année à l’époque.
En le présentant comme ça, c’est vrai que c’est difficile à croire. Pourtant, j’ai pu le faire ! Et si je l’ai fait, vous le pouvez également. Voici quatre « tips » que j’ai adoptés. Ils pourront vous aider ce soit pour développer votre « side hutsle », vous donner le temps pour pratiquer votre passion, ou apprendre quelque chose de nouveau.

1. Ayez recours au Batch tasking

Je réunissais toujours les actions sans grande valeur ajoutée au même moment : Je faisais la cuisine pour 3 à 4 jours puis je congelais les plats. Pendant ce temps, je passais tous les coups de fils que j'ai ratés pendant la journée (je ne prends pas d'appel pendant la journée au risque d'être prise par la conversation et me distraire de ce que je faisais).
Pour mes mails professionnels aussi, je rédigeais tous les mails de relance et les mails sans grande importance le soir et je les programmais pour les envoyer le matin.

2. Priorisez, priorisez et priorisez !

Pendant cette période et même maintenant, ma priorité absolue était mon fils. Heureusement qu'il se réveillait tôt (5h30 du matin). Je passais du temps avec lui. J'ai la chance d'habiter une résidence fermée, donc on sortait à 6h30 pour marcher et jouer et ça me permettait aussi de respirer un peu d'air frais avant de débuter ma journée. Pendant mes heures de travail, je m'autorisais des pauses (vu les mails que j'ai préparé la veille) pour revoir ma journée et faire le tri sur les actions à prioriser.
Pour la concentration, j'ai l'habitude par défaut de travailler avec la méthode POMODORO (25 min travail, 5 min repos). Cela me permet d'être concentrée pendant une période précise sans que cette dernière ne soit trop longue. Il y a plusieurs applications (POMODORO) sur Android et iOs et qui sont téléchargeables gratuitement.
Par ailleurs, pour chaque action je me fixe un timing précis pour la finir. On peut facilement déborder si on ne se fixe pas des garde-fous au début !

3. Définissez des objectifs temporels 

Il est important de se fixer des objectifs par jour et par semaine.
Pour l'objectif journalier, je me fixe UN SEUL objectif - genre finir tel nombre de pages, valider la couverture, corriger un chapitre- ce genre de choses. Il faut que mon objectif soit non seulement percutant (le réaliser me permettra d'avancer et de clôturer une action) mais aussi précis. Il faut qu'à la fin de la journée je sache exactement où j'en suis et que de toute manière même si je ne le réussis pas, je savais sur quoi je me suis concentrée toute la journée et quelle tâche j'ai accomplie. Rien de pire que d'avoir une « to do list » à rallonge qui ne fera que générer de la frustration sans me permettre d'avoir le sentiment de satisfaction à la fin de la journée puisqu’on n’a pas rayé les choses à faire.
Pour les objectifs de la semaine, il faut raisonner de manière plus globale : genre finir un chapitre pour cette semaine, clôturer le site web, acheter le nom de domaine, etc.

4. Libérez du temps pour votre projet

Ce point est très important. Il faut noter sur son agenda le temps qu'on doit consacrer à son projet, en fonction bien sûr de ses priorités, comme on donnerait un rendez-vous à un recruteur par exemple. Ce rendez-vous doit être inratable et incompressible. Personnellement, je me le note le soir après le coucher du petit et notre dîner. Certes, je regardais moins Netflix, mais après tout c'était mon choix de me lancer sur ce projet :)
Autre point très important que j'ai adopté dernièrement, utiliser l'application Audible. C'est une application de livre audio. C'est un vrai changement pour moi : Pour une personne qui détestais faire le sport, je mets mes écouteurs et je sors écouter mon livre (d'une pierre deux coups).

Voilà pour les grandes lignes. J’espère que ces conseils pourront vous aider à avancer plus sereinement dans vos projets. 

© Copyright 2021 Flyssati - All Rights Reserved

This website was started with Mobirise