Notre rapport actuel avec l’argent est indéniablement lié aux reflexes et aux acquis que nous avons eu en tant qu’enfant. Je le sais, puisque j’ai moi-même trainé plusieurs « bad habits » à l’âge adulte bien que mes parents étaient soucieux de nous offrir une éducation financière saine. Je ne me rappelle plus à partir de quel âge, mais pour gagner de l’argent de poche supplémentaire, je devais « travailler » en plus : laver la voiture, lire un livre et écrire son résumé, etc. Tout l’argent que j’avais en faisant ces petits boulots partait dans l’achat de bonbons. C’est pour dire comment j’ignorais les notions d’épargne et de bonne gestion.
Aujourd’hui je suis maman. Et bien que mon fils n’ait pas encore l’âge d’avoir son argent de poche, j’aimerai tellement lui inculquer les bonnes bases en matière de finance personnelle. Je commence par ces six conseils que j’aimerais tellement qu’il applique une fois plus grand :
1. Vis toujours en dessous de tes moyens
C’est un conseil de mon papa m’avait donné la veille de mon premier boulot. Il m’avait dit : que tu touches 5000dh ou 50 000dh, le plus important est le montant que tu arrives à épargner par mois et non le salaire que tu touches. C’est une vraie leçon de vie que je traine toujours aujourd’hui.
2. Fais toi plaisir mais économise pour les aléas de la vie
Si tu as envie de te payer ce voyage, fais-le !! Tu as envie de cette belle voiture ? achètes là ! Fais toi plaisir tout en gardant en tête d’avoir toujours à disposition une épargne de précaution pour faire face à la vie en cas de besoin.
3. Je serai là pour t’épauler financièrement, mais pas pour longtemps
En tant que parent, mon rôle est de t’accompagner dans tes projets de vie. Financièrement aussi, si je le peux, mais tu dois être capable de t’en sortir tout seul. Il se peut qu’un jour je ne sois plus de ce monde, donc plus vite tu seras indépendant financièrement, mieux c’est.
4. Apprend à investir ton argent
Ceci te permettra de générer de l’argent passif, qui est primordiale si tu souhaites t’enrichir intelligemment.
5. Lis, lis, lis !!
L’argent est en perpétuel évolution. Du troc il y a des centaines d’années aux monnaies virtuelles, le gap est énorme. Un seul moyen pour rester à la page : lire les derniers ouvrages, les dernières études. Intéresse toi à ton argent et ne le considère jamais comme acquis.
6. Donne toujours une partie de ce que tu gagnes
Le monde est injuste et les inégalités sociales une réalité. Contribue à ton échelle à réduire ses écarts : donnes toujours une partie de ce que tu gagnes. Saches aussi qu’il faut donner pour recevoir.