Mobirise

3 lois de productivité à connaître

Par Wafa

Ah la productivité !! j’ai l’impression que c’est le mot à la mode en ce moment… Tout le monde cherche à optimiser son temps, à faire le maximum en peu de temps et à tirer profit des 24h de la journée. Même si je voudrais faire l’éloge de la lenteur, il est vrai qu’avec notre train de vie, la nécessité de consoler vie privée et vie professionnelle, connaitre les « tips » pour ne pas frôler le burn out est nécessaire. Comme dit l’adage : « work smart not hard ».

1. Loi de Pareto
 
Sans doute la plus connu de tous. C’est la fameux 80/20.
Selon Pareto, un économiste et sociologue italien du XIXe siècle, 20 % des causes sont responsables de 80 % des effets. Si l’on le transpose en marketing par exemple, 20% de vos ventes génèrent 80% de votre chiffre d’affaires. Au travail, 20% de vos efforts produisent 80% de nos résultats. Ainsi de suite.
Je dois vous avouer que la première fois que j’en ai entendu parler (en classes préparatoires), j’étais vraiment perplexe, et pourtant maintenant je l’utilise toujours pour prioriser mes tâches ou pour organiser ma journée.

2. Loi de Parkinson 

Parkinson était un écrivain britannique qui a découvert que la taille d’une tâche dépend du temps qui lui est donné.
En d’autres termes, si vous vous fixez comme objectif de réaliser une tâche sur une semaine, la tâche prendra une semaine pour sa réalisation. Par contre, pour cette même tâche, si la deadline est d’une journée, vous la réaliserez en une journée : la réalisation de la tâche occupe le temps disponible pour son achèvement.
En clair, si vous souhaitez être productifs, fixer-vous des deadlines.

3. Loi de Carlson

Carlson est un économiste suédois qui a étudié le travail des managers durant les années 50. Il a observé qu’on était moins productif quand on était fréquemment interrompu dans nos tâches.
Il explique dans son livre « Executive Behaviour » publié en 1951) qu’un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.
Oubliez donc le multitasking et concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. 

© Copyright 2021 Flyssati - All Rights Reserved

Develop a free site - See it